mercredi 12 décembre 2018
Choisissez le type de recherche
 
  • Site
  • Web
Search
   Connexion
 Astuces contre le froid    

15 astuces contre le froid

 

 
1.            Une cagoule pour la tête et le visage. Expirez l’air chaud des poumons dans la cagoule : cela a pour effet de réchauffer les joues et le visage.
 journal
2.            La feuille de journal à l’ancienne ! Glissez-la entre le maillot et le sous-vêtement. le papier journal est calorifuge et protège du froid.
3.            Les sous-gants en soie. Le principe de la sous-couche est une bonne solution. À condition d’enfiler une paire de gants polaire par-dessus. Penser à bouger régulièrement les doigts.
4.            Les moufles. Elles sont plus efficaces que les gants, car les doigts sont en contact les uns avec les autres et gardent ainsi la chaleur.
5.            Des chaussettes en Windstopper. Elles protègent de l’humidité et aussi du vent tout en conservant la chaleur. Veuillez à ce qu’elles soient suffisamment hautes pour bien recouvrir les chevilles.
    6.            Des chaufferettes pour les pieds et les mains. Il faut les insérer dans la chaussure ou dans le gant. Elles apportent une source de chaleur supplémentaire pendant +- 2 h.
    7.            De la pommade chauffante. Pour enduire les genoux, les pieds et les chevilles : trois parties sensibles très exposées aux intempéries.
    8.            Le couvre-chaussures. En néoprène ou en Windstopper, il possède un double serrage en Velcro pour mieux isoler du froid et de l’humidité. Immobiles pendant plusieurs heures, les pieds doivent être traités avec une grande précaution.
                                                                                                                             
9.            Le sous-casque.  Sa fonction est double, il isole de l’humidité et du froid et il permet de freiner  la déperdition de chaleur par le crâne.
10.                      Le sous-vêtement. bien ajusté au corps, il est la première interface entre la peau et le maillot cycliste. Il devra évacuer la transpiration et maintenir le corps au sec. Le tee-shirt coton est à bannir.
11.                      Des lunettes. Epousant parfaitement la forme du visage, elles évitent la larmoiement des yeux, si possible avec des verres apportant de la clarté (jaune ou orange).
12.                      Un bidon thermique. Il permet de maintenir le liquidechaud pendant +- 2 h.
13.                      Echauffer la musculature. Avant le départ, échauffez vos muscles pendant 3 à 5 minutes environ en sautillant sur place, en effectuant des flexions de jambes et des mouvements du bras. Ne jamais commencer à rouler avec des muscles froids.
14.                      Activer la circulation. Avoir le réflexe de contracter et de relâcher fréquemment les doigts et les orteils pour éviter l’onglée. Attention aux élastiques aux poignets et aux chevilles qui peuvent couper la circulation sanguine.
 15.               S’habituer au froid. Le cycliste qui ne veut pas renoncer aux sorties hivernales doit les rendre plus courtes et régulières. La bonne condition physique générale en dépend...
 

 

   
 Imprimer   
Copyright 2018 La Margelle