Tonnerre de Brest 2021 (Partie 1)

Brest … quelle drôle d’idée, généralement on part plutôt voir vers le Sud si le temps est plus clément que dans nos belles contrées. Et bien non ! Nous irons vers l’ouest en priant pour que dame nature et sa météo capricieuse ne soit pas trop dure envers nous.
L’idée de proposer de rejoindre Brest à vélo m’est venue en lisant le magazine « 200 ». Un magazine vélo qui met plus l’accent sur … les aventures humaines et sportives que l’on peut vivre entre passionnés du vélo. Il y avait justement dans cette édition un article sur Paris-Brest-Paris… l’idée de parcourir la distance séparant Autre-Eglise à Brest était en route.
Lorsque les invitations sont lancées plus d’une dizaine de camarades de la petite reine manifestent leur intérêt, en cours de route et en raison des agendas privés et professionnels des intéressés, nous serons finalement 5 cyclistes au départ accompagnés par notre ami Thierry Poulout , que nous remercions tout particulièrement pour ses talents de logisticien. Toujours à l’affut du bel endroit pour la pause de midi, assurant l’approvisionnement des troupes, répondant présent aux appels de détresse des cyclos ayant croisé un problème mécanique et dégotant la petite guinguette du coin pour passer une belle fin de journée… après l’effort, le réconfort…. En plus il ne ronfle pas, ou presque…
Dimanche 12 septembre : 8h30. Départ de la première étape
(188 km et 1122 m D+)
Nous prenons la route le dimanche à 8h30 au départ d’Autre Eglise avec La Margelle. Après quelques kilomètres, Christophe veut déjà se faire remarquer et taquine l’automobiliste à la sortie du Ravel. Pour le même prix, il restait sur place… Nous voilà prévenus, la prudence sera de mise.

Ensuite nous remarquons la présence des Margelliens qui avaient décidé de nous escorter pour 40 km. Merci à eux pour cette chouette initiative. Le vent nous sera défavorable toute cette première journée, leur présence à l’avant du groupe nous a bien aidé durant ces premiers km.
Nous nous dirigeons ensuite vers les ascenseurs de Strépy-Bracquegnies pour retrouver les Montois, Enzo et Pinchet qui complètent le groupe. En route pour notre première destination : Cambrai… sans faire de bêtises. Pas de bol, première bêtise au second départ, une crevaison s’invite chez moi dès le premier tour de roue. Faux départ, ça promet… On répare et on repart contre le vent le long du canal.
Pas évidente cette partie de l’itinéraire… l’idée de ne jamais arriver à Brest s’empare de certains esprits… mais on s’adapte, on explique et on applique la technique du relais, on comprend vite son intérêt, nous sommes peut-être partis un peu vite, on ralentit la cadence pour se fixer à 25 km/h de moyenne en se relayant chaque km.
13h, nous retrouvons notre Pouloutek national à la frontière, au lieu-dit « Le Passe Tout Outre ». Pas de contrebande cette fois, nous reprenons simplement des forces en nous faisant livrer les sandwiches et le coca…
Nous voilà sur le sol français… Diantre !!! plus un seul trou sur les routes, elles sont parfaitement lisses. Un régal. Au fur et à mesure que les kilomètres passent mes inquiétudes au sujet de la qualité du tracé s’envolent. L’itinéraire concocté avec mon ami Garmin Connect est top, les routes parfaites, que demander de plus ???
Et bien, il n’y a qu’à demander ! Un bon petit secteur pavé puisque nous croisons le parcours de Paris-Roubaix … Ça secoue, ça fait mal mais on passe au travers…
A 20 km de l’arrivée du jour, les échanges avec notre estafette nommée Le Pouloutek s’intensifient…Le WhatsApp chauffe… Il flaire la bonne adresse le filou. Il nous dégotte un thé dansant au café l’Escale avec chanteuse locale en Live et karaoké, le tout sous un beau soleil le long d’un bel étang… Que c’est beau…
Quelques bières locales garantiront l’ambiance. La variété française sera revisitée par le groupe qui ne laissera que des miettes aux habitués du coin. Nous aurons croisé Dalida, Balavoine, Johnny, Michel Sardou et bien d’autres encore… Ce n’est pas tout cela mais …il nous reste une dizaine de km pour rejoindre le Clos St Georges où nos hôtes, Francois- Xavier et Genevièèèèèève nous attendent pour le deuxième apéro et le repas.
La bâtisse a traversé les époques… Révolution Française, hôpital militaire allemand lors de la 1ere guerre et Kommandantur lors de la deuxième, la façade arrière laisse imaginer les violentes scènes qui se sont déroulées à cet endroit à l’arrivée des Alliés… Au repas ce sera poulet et pâtes. Parfait pour le cycliste fatigué.
Francois Xavier est agriculteur et Geneviève prof de Biologie. Pour les enfants de la région, mieux vaut qu’elle n’enseigne pas les mathématiques. Son addition nous fût en effet favorable…
(… lire la suite)