Tonnerre de Brest 2021 (Partie 3)

Tout le monde tient le coup. La forme est au rdv. Malheureusement la pluie aussi. Le genre de pluie qui mouille en plus. Alors comme on a sous-estimé l’intensité de cette ondée, on rappelle vite la camionnette, on met les équipements adéquats et on démarre pour de bon. Nous ne serons ralentis que par 2 crevaisons successives d’Enzo et Patrice. Lorsque le sol est humide, le caillou colle au pneu et provoque la crevaison… Elle est là notre analyse !

Vers midi la pluie s’estompe. Ça tombe bien car nous sommes trempés et avons tous envie d’un vrai repas pour se réchauffer un peu et se sécher…

Un mot, un geste, Le Pouloutek fait le reste ! Après une seconde crevaison d’Enzo et le passage du pont enjambant la Seine, nous voici à l’Auberge finement nommée : « les Pommiers ».
Cette charmante auberge tenue à merveille par Dame Valérie et son mari. Les 2 tourtereaux tiennent en fait un bon vieux bar tabac. Ça sent bon la bière, le tabac froid et la vanne de première fraicheur.

Ça sent aussi la nicotine chaude car on y fume à l’intérieur comme à la belle époque.
On y croise les vedettes locales et dans la salle à l’arrière, on y trouve à notre plus grande surprise, des tables et des gens en train de manger (ils sont 2). Nous ferons comme eux : entrée, plat, dessert, PAF !
Un petit verre de cidre aussi, faut pas déconner ! On vient d’entrer en Normandie tout de même.

Bref ! Un tout bon moment avec aussi ce soupçon de finesse et de folklore local grâce à l’accent de la Valérie et son langage tellement gracieux en coupant le pain : Tcheu ti quel mert es coutieau vindjeu J !!!

Décidément nous ne croiserons pas de prof de math cette semaine. L’addition de Dame Valérie présente les mêmes caractéristiques que celle de la Genevièèèèève. Une petite photo pour immortaliser l’endroit et nous voilà remis en selle.

Aux portes de la Normandie, les premières maisons à colombages pointent le bout de leur pignon. Quelques belles bosses et nous voici arrivés à Pont L’Évêque sous un beau soleil. Direction l’hôtel Eden Park.
Le thermomètre affiche 25 degrés. Cela contraste avec les conditions du matin. L’hôtel se trouve justement au bord d’un lac. Du coup, après avoir gouté à la bière ambrée locale, nous allons à la plage pour mettre nos corps fatigués au repos de l’apesanteur.
Bonne baignade de Normandie !

L’hôtel Eden Park est tenu par un jeune couple fort sympathique. Endroit à recommander. Le repas du soir commence par un apéro Calvados Tonic et pamplemousse. Nous avons ensuite un menu constitué comme suit : Opéra de rillettes de thon et saumon fumé suivi par … bin du poulet évidemment ! ….  Suprême de poulet sauce Vallée d’Auge et crème brulée à la vanille. Et pour terminer un plateau de fromages normands : Camembert, Livarot et Pont l’Evêque.

Rassasiés et fatigués une bonne nuit de repos nous fera le plus grand bien. Sauf que… certains ronflent. Ronflent même très très fort… Notre chauffeur m’aura tout de même laissé dormir 35 fois 5 minutes entre deux ronflements. Merci l’ami !

(  … lire la suite)