Tonnerre de Brest 2021 (Partie 4)

Mercredi 15 septembre : Pont L’Evêque – Ducey
160 km – 1428 D+

Il fait humide et plus frais. On met le coupe-vent, on se méfie car ça glisse et … on repart… bardaf, ça faisait longtemps… dès que la route est mouillée, les crevaisons surviennent. Crevaison de Pinchet en pleine Suisse Normande. Un Ravel sinue le long de l’Orne et nous amène au lieu de rdv convenu avec Le Pouloutek.
En l’attendant, nous entrons dans une émaillerie normande et faisons la connaissance de… l’émailleur.

On se croirait au musée Madame Tussaud, le gars sent la poussière. Il fait peur l’animal, on ne va pas s’attarder…  Il est gentil mais c’est le pire vendeur du monde…  On redémarre, on déguste quelques belles bosses en enfilade, pas de crevaison mais pour moi un rayon qui lâche. Poum plus de roue. Alors Poulout ? T’es ou ??? Pas trop loin heureusement. On change de roue et on repart.

Il est plus tard que d’habitude lorsque nous arrivons à l’hôtel à Ducey. Cette journée fut plus éprouvante que prévu. Des bosses, des bosses et encore des bosses.

Notre rugbyman n’est pas rassasié pour autant. Il décide de régler la question de l’emplacement exact du Mont St Michel. Est-il Normand ou Breton ce mont ?

On s’en tape! M’en vais vous régler ça moi qu’il dit !

Voilà ! C’est ainsi que la Normandie fût déplacée de qq mètres, et le problème de la situation géographique exacte du Mont St Michel réglé par la même occasion. Merci Patrice.

Après cette parenthèse géographique, nous n’oublierons pas de gouter la bière ambrée locale (bin oui faut comparer les savoirs-faires), et de nous rafraichir pour ensuite passer à table.

Nous avons fort faim ! Après une petite entrée délicieuse, et l’attention délicate d’un enième plat de poulet accompagné de ses pâtes (on ne change pas une formule qui marche) et un dessert, Christophe nous fait remarquer que le restaurant, ses serveurs et la musique d’ambiance ressemblent un peu fort à une salle de funérarium. Nous partons alors dans un petit délire qui provoquera le fou rire… Parfait pour terminer cette journée. Au lit !

 

(  … lire la suite)