Tonnerre de Brest 2021 (Partie 5)
Jeudi 16 septembre : Ducey – Mur de Bretagne
170 km et 1600m D+

Quelle chance, le vent se met systématiquement dans le bon sens… Il est avec nous une fois de plus…. Merci dame nature. Après quelques km nous bifurquons vers la droite en direction de la baie du Mont St Michel. Nous la traversons pendant une vingtaine de kilomètres au soleil levant et par une brume matinale splendide. Le décor est magnifique, les kilomètres passent sans que l’on s’en rende compte.
Pendant ce temps-là, Le Pouloutek, trop occupé à faire ses courses matinales, oubliera de faire le crochet pour au moins apercevoir le Mont. Pas grave, ce sera pour une prochaine fois. Et puis, nous vers midi, on a faim et vu le niveau de service on s’attend au meilleur du coup… dès que l’estomac réclame, on attend ton appel afin de nous indiquer la direction à suivre pour faire ripaille. C’est ainsi que nous rejoignons un charmant village. Cependant le vicieux ne se gare jamais sur la partie basse du village. Dès qu’il en a l’occasion il nous fait rdv à l’endroit le plus élevé du bourg. Nous avons donc droit à une belle côte gratuite.
Mais elle valait bien le coup, car à notre arrivée, pour la pause de midi, le pic-nic est prêt à l’ombre du porche de l’Eglise du village. Quel service ! On ne pourra même pas se plaindre sur Tripadvisor mon cochon ! Cela dit, les kilomètres commencent à se faire ressentir. Les organismes commencent tout doucement à souffrir et nous ne sommes pas au bout de nos peines… Le dénivelé s’accentue. Nous passerons Mur de Bretagne et ses passages à 15%…

Aïe la vilaine, elle fait du tort aux guibolles celle-là. Surtout quand Le Pinchet décide d’une attaque au pied la grosse bosse…
Au sommet on se regroupe, on fait une photo souvenir et nous nous dirigeons vers le lac du Guerledan et ses logements insolites…
Une petite pause au Relais de L’Abbaye pour nous rafraichir d’une petite Guinness (ou deux ?). Nous nous dirigeons ensuite vers nos logements insolites. Les explications de notre hôte ont tellement été claires ou l’effet de la Guinness plus impactant que prévu…, nous nous perdons quelques instants dans le domaine privé des Forges-des Salles.
On peut le dire, nous sommes au milieu de nulle part. Cette nuit nous dormirons dans les branches de la forêt privée du Quénécan…
Fini le confort douillet d’une chambre d’hôtel, ce soir c’est …cabane dans les bois…
3 cabanes nous sont réservées. Pas d’électricité, pas de chauffage… Un sale coup du G.O. ? Nous verrons… Paillasses, bougies et toilettes sèches au programme. Nous mangerons encore du poulet livré à domicile par la propriétaire des 8000 ha de forêt, dans la plus grande des cabanes.

Avant le repas nous sommes transportés tel du bétail par notre chauffeur attitré. Direction la douche. Pour cela un petit ¼ d’heure de camionnette et nous voici prêts pour nous changer. Certains sont prêts en 2 minutes 30 d’autres pas…
Postée à 10 m du sol et disposant d’une belle terrasse, nous contemplons la forêt en nous remémorons les souvenirs du jour et des éditions précédentes (Corse, Italie, Alpes,…) un petit verre de rosé pour la bonne nuit… Chouette soirée.
(… lire la suite)