Tonnerre de Brest 2021 (Partie 6)
Vendredi 17 septembre. Le Guerledan – Brest
123 km et 1400m D+

Réveil plus compliqué que d’habitude pour tout le monde ce matin à 7h00. On a bien dormi dans la forêt mais la fatigue accumulée fait qu’on se réveille à son rythme, on prend son temps. Rien d’autre à faire de toute manière puisque le déjeuner nous est livré en retard. Pas grave on va faire une petite blague aux copains. On se cache dans le bois et à l’arrivée de Christophe et Enzo qui logeaient dans la cabane la plus éloignée, on imite le brame du cerf….
Ha ha ha, ils y ont cru… ils ont eu la trouille les gaillards… Avec 46 minutes et 30 secondes de retard sur le programme, nous sommes prêts pour la dernière étape.
La matinée est plus compliquée que prévu. La route est belle mais c’est un enchainement incessant de bosses. Qui plus est, Monsieur SNCF a décidé d’enlever la route. C’est plus compliqué évidemment, le vélo de route quand il n’y a plus …de route !!! Des travaux, probablement pour la construction de la ligne grande vitesse du TGV vers Brest, nous forcent au détour et…, à ce même moment, Patrice se dit qu’une seule pédale suffira pour rejoindre Brest. Heureusement il gardera finalement raison et… ses 2 pédales, pour rejoindre la rade.
Nous avons profité de belles routes de campagne pendant 850 km mais là il faut bien le dire cette nationale nous semble interminable. Mais bon… on s’accroche, nous sommes en Bretagne, on commence à flairer l’air marin, alors tout va bien. Enfin presque car, mine de rien, ce n’est pas le plat pays cette partie de la l’Armorique… Vous avez dit dénivelé ? Le Pouloutek nous confirme le lieu de RDV pour la pause de midi. Ce sera à La Feuillée… point culminant de la Bretagne. Ah le vilain !
Après un sandwich vite fait bien fait, nous avons rdv avec Brest. Nous reprenons nos fidèles montures pour la dernière ligne droite… Le paysage est fort plaisant, on se croirait en Irlande ou au Pays de Galles. Certains contemplent la nature d’autres pensent à … manger une crêpe. Bin oui quoi on est en Bretagne ! Qui est qui ? Crêpe normande ou galette bretonne. M’en moque moi qu’il dit le Kipof, je veux manger une crêpe. Pas de bol, les dieux bretons en avaient décidé autrement. Pas de crêpe pour l’instant. Assoupis par les km qui défilent sous nos pneus, nous progressons vers l’Ouest. Sans prévenir, en léger contrebas, nous sommes à l’entrée de la ville.
La ville de Brest est parfaite pour la pratique du vélo puisqu’un itinéraire et un pont réservé aux piétons et cyclistes nous guident vers le centre-ville et l’hôtel de l’Amirauté. L’armée de l’air française nous accueille aussi dignement, en faisant valser un hélicoptère au-dessus de nos têtes de cyclistes fiers de l’effort accompli.
Objectif atteint. 6 jours, 930 km et 8030m de dénivelé positif. Ça c’est fait…
Après avoir dégusté une petite bière ambrée locale, nous irons fêter notre exploit au restaurant « Le Crabe Marteau ». Sous le déluge de la pluie de Brest, nous mangerons en terrasse couverte et transformerons pour l’occasion le lieu en salle des ventes. 1x, 2x, 3 x adjugé ! Huitres et tourteaux au programme.
Le cœur meurtri par ce pauvre camarade en manque de crêpes, nous constatons qu’à côté du restaurant se trouve la plus belle crêperie bretonne du monde… De quoi satisfaire tout le monde ! Crêpes au beurre salé, au caramel ou encore… flambées au Grand Marnier, il y en a pour tous les goûts.
Un tel effort ça se fête dignement tout de même ! L’effort cycliste ayant provoqué une forte déshydratation de nos organismes bienheureux, nous décidons, par sécurité, de nous hydrater encore un peu, à quelques pas de là. Quelques cervoises nous aideront à nous remémorer les souvenirs accumulés tout au long de la semaine et à planifier d’ores et déjà une prochaine expédition. Le Tour de Slovénie, l’Eroïca, rejoindre l’Eroïca au départ de la Vénétie ? Nous verrons, mais l’envie est là !
Bravo à tous pour cette belle semaine. Quel beau groupe ! Pas une anicroche, pas de tension, que du bonheur, de l’entraide, de la bonne humeur… Merci les amis, à refaire absolument.
Maurice