Rouler propre à La Margelle.
Le cyclotourisme est la découverte de sites, de paysages. C’est du plaisir, des rencontres, de l’entraide et de la convivialité, dont tout esprit de compétition est exclu.
Vous trouverez ci-dessous la Charte de la Margelle qui guide nos comportements de cyclotouristes.
1. A vélo, le code, tu es censé le connaître. Alors si tu l’ignores, Stop. Le permis pourrait sauter. Donc, je respecte le code de la route. Et je dirige mon vélo de la même manière que tout autre usager de la route. Exemple : contourner les chicanes est une manœuvre obligatoire.
2. J’utilise un vélo en parfait état mécanique.
3. Se munir de sa carte d’identité, 2 vignettes de sa mutuelle. Être en possession d’un document reprenant un ou plusieurs n° de téléphone à contacter en cas d’urgence, son groupe sanguin, les médicaments employés, les contre-indications,les allergies et les affections dont on souffre.
4. Afin de ne pas trop pénaliser le groupe, je m’engage à prendre le départ en ayant un entraînement suffisamment régulier et intensif ; si ce n’est pas le cas, je me lance sur une distance plus en rapport avec ma forme du moment. Adapter son rythme à ses capacités. Chacun doit avoir conscience de ses capacités et de ses ressources réelles. Si durant la randonnée, quelques faiblesses apparaissent,
ne pas hésiter à monter dans le véhicule d’assistance afin de ne pas puiser inutilement dans ses réserves mais également afin de ne pas réduire la bonne marche du groupe.
5. Les emballages sont difficiles à ouvrir. Avant de partir, faire une ouverture à l’emballage. L’autre solution est d’emballer l’aliment dans un emballage plus approprié et facile à ouvrir.
6. Arriver quelques minutes avant le départ afin de ne pas retarder le groupe. Dès que les capitaines de route donnent l’ordre de départ, prière de démarrer immédiatement.
7. Je porte l’équipement du club à chaque sortie.
8. Je suis correctement assuré.
9. Un bilan de santé est conseillé, mieux vaut prévenir que guérir.
10. Le port du casque à coque rigide est obligatoire.
11. Suivant la philosophie du club, on part ensemble et on revient ensemble (voir l’article 16 des statuts).
12. Rouler en groupe, c’est rouler par 2. Jamais davantage.
13. Signaler oralement et par geste tout obstacle : trous, bosses, grilles d’égouts, portières, etc…. Maîtriser sa vitesse et ne pas freiner brusquement. signaler oralement et par geste toutes intentions de ralentissement, de changement de direction et les problèmes qui surviennent. Affirmer clairement ses intentions. Garder sa ligne, éviter de zigzaguer même s’il y a des trous, des bosses, etc.
14. Observer une distance minimum (+/- 50cm) avec le couple qui vous précède. Ne pas engager votre roue avant entre les deux roues arrières des cyclos devant vous, car en cas de freinage, il y a danger pour se dégager. Se tenir constamment en état et position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui vous incombent.
15. Lors d’une crevaison, on avertit et ensuite on ralentit progressivement, on se range sur le bas-côté de la route. Si possible s’arrêter dans un endroit dégagé et protégé. Les compagnons de route serrent à droite, dégagent et empruntent l’accotement si possible. Ne jamais traverser et se mettre sur l’autre bande de circulation.
16. Signaler lorsqu’un véhicule marque son intention de nous doubler.
17. Lors d’une chute, sécuriser le site pour éviter le « sur accident ». On ne relève jamais son camarade, c’est lui qui détermine le processus s’il est en mesure de le faire. On le réconforte et, au besoin, on appelle les secours (le 112 uniquement valable dans tous les cas). Le personnel du 112 est formé pour réagir proactivement lors de chaque intervention.
18. Pour notre sécurité, à l’approche des carrefours, ronds-points, changements de direction, veiller à rester groupés afin d’éviter qu’un véhicule ne s’insère dans le groupe.
19. Si le feu passe au rouge, il faut absolument s’arrêter même si une partie du groupe s’est déjà engagée car, en cas d’accident, nous serions en faute. Regarder les yeux des conducteurs peut aider à deviner leurs intentions.
20. Au sommet de chaque difficulté importante, le groupe marquera un arrêt pour se reformer si nécessaire. Dans les montées, les moins rapides serrent à droite et permettent ainsi aux autres de les dépasser sans emprunter la bande de gauche.
21. Remonter le groupe sur la bande de droite en avertissant quand on double (hep mobylette).
22. S’appuyer sur son voisin pour se retourner car, dans la plupart des cas, on fait un écart involontaire lors de ce mouvement.
23. Ne lâchons le guidon que d’une seule main, jamais les deux mains en même temps.
24. Je respecte les consignes des capitaines de route. Les capitaines de tête donnent le feu vert et autorisent les cyclos de grimper chacun à leur rythme, lors des montées pentues qui ne permettent pas de rester groupés. J’observe les consignes des organisateurs tant pour les manifestations du club que pour celles extérieures au club.
25. Lorsqu’on croise un cheval, il est nécessaire de faire silence car il s’agit d’un animal susceptible.
26. Respecter l’environnement : tout emballage non dégradable, que ce soit du papier, de l’alu, du plastic, une chambre à air, etc… ne sera jeté ou abandonné sur le bord de la route. Tous les maillots ont plusieurs poches et, de plus, il y a une poubelle dans le véhicule d’assistance. Je respecte les autres usagers de la route. Je reste poli et courtois avec mes camarades et les autres usagers de la route.
27. De retour au local, dégager rapidement la route pour permettre au véhicule d’assistance de libérer à son tour la route. Ne pas déposer son vélo sur un autre de manière désinvolte car on respecte le matériel de son camarade.
28. En toutes circonstances, restons polis et courtois. La route ne nous appartient pas, mais nous la partageons avec les autres usagers.
Document mis à jour : décembre 2021