Les Six Vallées et les bonnes adresses

La route des Six Vallées n’est pas uniquement destinée aux passionnés d’histoire ou de beaux paysages, les gastronomes y trouveront aussi leur compte.
En effet le Brabant wallon regorge de bonnes petites adresses où il fait bon de s’arrêter quelques instants.
Si le Guide Michelin recense une trentaine de restaurants, le Petit Futé nous en propose près de 80.

Cependant nous avons déniché un endroit à Melin où les cyclos apprécieront de s’arrêter un moment pour boire un jus de fruit, une bonne bière ou un verre de vin ou y rester plus longtemps pour déguster une planche de charcuterie, de fromages ou quelques bruschettas : BisousBisous de Mélin.
Un lieu où il est agréable de s’arrêter au cours d’une randonnée ou tout simplement d’y aller en famille ou entre amis pour tout simplement profiter du temps.

 
Poursuivre la lecture

En remontant la Meuse (Partie 5)

Jour 6 : Langres – Saint-Dizier (126 km)

Pour le retour, nous souhaitions emprunter un itinéraire différent. Notre choix fut de suivre la voie verte aménagée le long du canal entre Champagne et Bourgogne.
Celle-ci aménagée de différentes manières (du vieux revêtement bosselé à l’asphalte tout neuf) nous a permis de rejoindre Saint-Dizier où nous faisions notre première halte sur notre chemin du retour.

 
Poursuivre la lecture

Les Grenouilles sont parties !

Comme prévu, c’est ce matin que les Grenouilles ont commencé leur périple vers Beaumetz-lès-Cambrai. Mais ce qui n’avait pas été prévu c’est de démarrer sous une pluie continue. Cependant ne dit-on pas que les grenouilles aiment l’eau ?
Avec les encouragements de quelques membres de la Margelle, nos dames ont courageusement entamé les premiers 25 kilomètres. A Gembloux les Crapauds ont salué les dames pour les laisser poursuivre leur périple qui doit les faire passer par Morlanwez et  Binche avant d’atteindre les environs de Maubeuge où elles passeront leur première nuit. Après une centaine de kilomètres nous sommes convaincus qu’elles passeront un bonne nuit.
Nous leur souhaitons de vivre une belle expérience que nous espérons pouvoir vous relater dans les semaines à venir.

 
Poursuivre la lecture

Challenges en vue.

Deux mois se sont écoulés depuis la reprise de la saison 2022, il est temps pour certains de penser à l’un ou l’autre challenge.
C’est ainsi que Manu se prépare avec beaucoup de sérieux à participer le 5 juin à la cyclosportive Milan San Remo (la plus longue course cycliste au monde). Une épreuve de plus de 300 km et de 1900 m de dénivelé ! Il n’est donc pas question pour lui d’improvisation. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines il augmente progressivement les kilomètres.

Poursuivre la lecture

En remontant la Meuse (Partie 4)

Que prendre avec soi pour un voyage à vélo ?

Comme expliqué dans la première partie de cet article, nos voyages à vélo (entre 10 et 15 jours) s’effectuent en autonomie d’un logement à un autre. Pour les repas de midi, nous nous organisons pour trouver en route soit un petit restaurant soit un magasin pour acheter à manger et à boire. Pas besoin donc d’être accompagné par un véhicule qui transporte nos effets et qui nous suivrait d’étape en étape, nous les emportons avec nous. Il s’agit donc de prendre assez sans prendre trop de vêtements pour ne pas remplir inutilement nos deux sacoches ainsi que la sacoche de guidon. Car quoiqu’il en soit, le poids reste toujours un élément primordial pour n’importe quelle escapade à vélo.

 
Poursuivre la lecture

La migration des grenouilles.

A chaque printemps dès que la température nocturne devient plus douce, les batraciens commencent leur migration vers leurs zones estivales. En ce moment c’est la pleine saison de migration ! A la Margelle, nos Grenouilles se préparent, comme l’an passé, (Lire à ce sujet La balade des grenouilles) pour leur voyage annuel qui les mènent chez ces amis Français qui les accueillent toujours avec beaucoup de chaleur. Cette année Linda espère bien que la Covid ne s’invitera plus et qu’elle puisse ainsi se joindre à Véronique et Sylvie pour cette expédition.

Poursuivre la lecture

Les Six Vallées et les points-nœuds.

Points noeuds

Comme nous avons déjà pu l’expliquer, à l’origine, le système des points-nœuds permettait de marquer les galeries des charbonnages du Limbourg et de numéroter leurs intersections. A la fermeture de ces charbonnages, ce système fut transposé en surface à un réseau cyclable à faible trafic. Progressivement les « knooppunten » (points-nœuds en néerlandais), se sont installés dans toute la Flandre, aux Pays Bas et en Allemagne pour constituer un réseau de milliers de kilomètres de randonnées à vélo.

 
Poursuivre la lecture

Ce samedi nous serons aux Bosses du Nord !

Randonnée traditionnelle de la fin du mois d’avril, les Bosses du Nord (Voir calendrier FFBC) nous proposent une première mise en jambe avec les dénivelés. Plus question de se cacher, le circuit de 80 km aura déjà plus de 800 m de dénivelé, le 110 km près de 1300 m et le 140 km frisera avec les 1700 m. Ce samedi la Margelle fixe rendez vous à ses membres à Sauvenière pour ce premier Brevet à dénivelé (Inscription sur place avant 8H00).

Poursuivre la lecture

Les parcours de mai 2022

Vous trouverez ci-dessous les parcours du mois de mai (Merci encore mille fois à Jean-Jacques pour ces itinéraires).
Comme il est de rigueur pour chaque parcours proposé, certaines modifications de dernières minutes pourraient y être apportées en fonction de l’actualité du terrain (travaux, manifestation, festivités locales, …). Pour plus de détails à propos d’un circuit, cliquez sur le lien © 2022 Openrunner en bas à gauche de la vignette. Vous serez redirigé vers la page du parcours sur le site Openrunner sur laquelle vous pouvez, entre autres, télécharger le fichier pour votre GPS

Poursuivre la lecture