A propos de l’éclairage
L’hiver est là ! Ce n’est pas pour autant que nous abandonnons le vélo. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions.
Si vous avez pu lire nos conseils pour affronter le froid dans l’article 15 astuces contre le froid, nous donnons, dans les lignes qui suivent, un écho à une campagne de sensibilisation qui revient chaque année dès le changement d’heure :
Soyons visibles !
Si nous parcourons la plupart de nos kilomètres en journée, certains d’entre nous sortent aussi tôt le matin ou en soirée. A cette période de l’année, le soleil se lève après 8H00 et dès 16H00 la luminosité baisse fortement.
Dans ces cas là, il faut sans cesse penser « visibilité » !
Par exemple, sur le site de la commune de Ramillies nous pouvons lire le conseil suivant : porter une gilet réfléchissant, penser à équiper son vélo mais aussi son casque de lumières à l’avant et à l’arrière.
Prendre autant de précautions nous direz-vous … pour parcourir quelques kilomètres par jour !
Pour vous convaincre, nous vous invitons à regarder ce petit film (https://youtu.be/mKWmLLmosmQ ) de quatre minutes qui vous montre ce qu’un automobiliste qui roule à 50 km/h peut voir dans différentes circonstances. Sidérant !
Pour aller plus loin, nous avons pris conseil auprès de nos vélocistes.
Pour Sébastien de Ruette (SDR-Bike – Gembloux) il est primordial d’avoir un gilet (jaune). En ce qui concerne l’éclairage il nous conseille de placer un éclairage sur le casque (1) et sur le vélo (2).
Son premier choix, se porte sur du matériel BBB ( https://bbbcycling.com/be_fr/accessoires/eclairages ) qui propose un bon rapport qualité/ prix.
Pour les plus exigeants, nous dit-il, bien entendu la Rolls de l’éclairage sont les lampes Lupine. Cependant avec ces dernières ont change totalement de gamme de prix.
Christian Degeest (Cycles Degeest – Jodoigne), nous propose l’ensemble d’éclairages vélo Bontrager Ion Elite R/Flare R City qu’il vend fréquemment (3) et qu’il juge être un produit de très grande qualité (Les deux sont rechargeables par USB et disposent de réglages de clignotement diurnes distinctifs visibles jusqu’à
2 km.)
Au vu de ce petit tour d’horizon, nous vous déconseillons de vous laissez tenter par des produits bon marchés, trouvés sur le net ou en grande surface. Ceux-ci ne vous satisferont pas dès lors qu’il s’agit de bien voir la route et aussi d’être vu d’assez loin. Votre sécurité vaut bien cette petite dépense … Non ?
En complément d’information, nous vous proposons de consulter la page « éclairage » sur le site ProVélo .