Charente maritime – Grenade (Partie 2)

Nos étapes françaises (Royan – Saint-Jean de Luz).

Nous avons rejoint la Charente Maritime en voiture. Pour nos premiers kilomètres, le mercredi 03 avril, la météo n’était pas au beau fixe : pluie et vent s’étant invités au voyage. Avec nos capes, tels des voiliers nous étions repoussés par un vent violent tout au long de nos 35 premiers kilomètres. A Royan nous avons franchi la Gironde en prenant le bac pour retrouver sur l’autre rive le vent et la Vélodyssée; la pluie étant restée de l’autre côté de l’embouchure. Après nos 65 premiers kms, nous avons rejoint notre premier lieu d’hébergement : un camping à Montalivet. Top accueil, bon petit souper, top douche et top dodo chacun dans sa tente.
Le jeudi (04 avril) nous avons parcouru près d’une centaine de kilomètres pour rallier le bassin d’Arcachon à Arès. Nous sommes passés par Hourtin où, quelques années auparavant, nous étions allés en vacances avec nos familles. Dès la moitié de matinée, le soleil s’est montré généreux. Il allait nous accompagner jusqu’en fin de semaine.

Dune du Pilat et environs

Le lendemain (vendredi 05), nous nous sommes mis en route pour la dune de Pilat et ses environs dévastés par les feux. Nous avons été impressionnés tant par la taille de la dune que par les arbres calcinés jonchant le sol. Une partie de notre trajet s’est déroulée dans ce décor « lunaire » laissé par les incendies de l’été 2022.
Ce soir-là, nous avons logé au bord du lac de Cazaux à Biscarrosse plage dans un charmant petit camping.

La journée avait été bien ensoleillée mais un vent contraire bien présent freinait notre progression. Lors de cette troisième journée, en voyant mon compagnon de voyage lutter contre le vent dans les quelques montées qui se trouvaient sur notre chemin je me suis dit que la suite de notre voyage risquait d’être difficile au vu des dénivelés qui nous attendaient en Espagne.
Nous avons décidé de ne pas nous mettre de pression et de nous accorder en cas de besoin un jour de congé ou si nécessaire un stop …

Ce samedi (06 avril) matin, nous avons quitté les bords du lac pour rejoindre Biscarrosse, et y prendre un bon petit café/croissant. Nous avons poursuivi notre route en suivant toujours la Vélodyssée pour rallier une cinquantaine de km plus loin Mimizan. Pause dîner puis quelques kilomètres pour rejoindre les bords de l’océan à Mimizan plage. Comme l’étape était courte nous sommes arrivés en début d’après-midi ce qui nous a donné du temps pour faire la sieste, aller admirer le déferlement des vagues et bien sûr prendre l’apéro. 

Lac de Cazeaux à Biscarosse plage

Pour clôturer cette belle journée, un souper pain fromage saucisson et hop nous nous sommes réfugiés sous nos tentes respectives pour fuir les moustiques qui appréciaient nos crânes dégarnis.
L’itinéraire de ce dimanche (07 avril) est le plus beau depuis notre départ. De Mimizan, nous avons rejoint Molliets en suivant la Vélodyssée à travers les forêts de pins, de genêts et d’argousiers en fleur, les couleurs et odeurs éveillaient nos sens. Partis avec un bon petit déjeuner (café, croissants et pains au chocolat) nos 40 premiers kilomètres furent vite parcourus.

Heureusement ce matin-là … peu de vent ! Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Vieux Boucaux où nous avons dîné. Les 20 derniers kilomètres jusqu’ à Capbreton se sont avérés un peu plus difficiles avec le vent contraire qui s’était levé en fin de journée.
Enfin, nous retrouvons un vaste camping avec de beaux sanitaires et un wifi qui fonctionne.  Aujourd’hui nous venons de franchir le 400ème kilomètre, Il nous en reste plus de 1200.

… à suivre