Charente maritime – Grenade (Partie 5)

Ce mardi (16 avril), nous quittons ce logement sommaire pour trouver un bon café accompagné de ce toast sauce tomate qui se sert dans de nombreuses familles espagnoles au petit déjeuner. Ce repas nous revigore. Nous quittons la ville par une petite route qui serpente dans un décor de western en longeant le Rio Jalón. L’étape du jour n’est pas bien longue. Cependant comme pour chacune de nos journées quelques petits dénivelés s’offrent à nous.


C’est ainsi que nous rallions Sigüenza et l’auberge del Doncel. Nous y recevons un accueil très agréable. La gérante a pris de temps de nous expliquer le fonctionnement de l’auberge ainsi que les différentes visites possibles dans la ville. Nous nous sommes empressés de faire un tour de cette charmante bourgade qui compte de nombreux atouts touristiques : la cathédrale, le château fort, les églises, les anciennes portes de la ville, …
Les petites rues de la ville sont elles aussi très belles, restaurées pour certaines, on y flâne avec plaisir. On sent une réelle volonté de conserver un cachet authentique à cette ville ancienne.
Nous prenons le temps de visiter chaque recoin avant de prendre notre repas du soir et rejoindre nos pénates pour passer une nuit réparatrice.
Au total, ce soir nous avons parcouru 878 km.


Froid et vent ce mercredi (17 avril) matin. Heureusement le vent nous pousse sur la route. Seule difficulté du jour : une fameuse montée sur le plateau. Arrivés au sommet, une large étendue de colza en fleur entrecoupe des champs de lavande. La route s’étend à perte de vue … nous n’en voyons pas la fin.
Après 35 km, le décor change, les oliviers et les genêts remplacent les champs de céréales … nous amorçons une douce descente vers Brihuega.
Brihuega qui s’avère être une petite ville pleine de charme et de vestiges du passé. L’étape du jour étant courte nous bénéficions d’une belle après-midi devant nous pour parcourir l’ensemble de la ville et admirer l’ancienne muraille, les anciennes portes de la ville (photo ci-contre une des anciennes portes : Arco de Cozagón), le château, les fontaines, les places à arcades et l’ancien lavoir.
Nous en profitons pour flâner dans les rues et prendre l’apéro avant de rejoindre notre hôtel pour le souper.
Cette nuit là, nous dormons d’un sommeil bien réparateur … nous en aurons bien besoin pour les étapes de fin de semaine.
