Du vélo à la voile, … une question de souffle.

C’est par hasard que j’ai croisé Pascal Vanhamme qui nous a accompagné voici quelques années à l’occasion de plusieurs randonnées. Chacun se souvient de son sourire, de sa bonne humeur et de sa présence lors de la troisième mi-temps.. Mais que devient-il ?
Le vélo, me dit-il, c’était trop dur pour moi ! Je n’arrivais pas à tirer ma carcasse dans ces foutues montées, le souffle me manquait dans chaque côte !

Par ailleurs, passionné depuis ma plus jeune enfance par la voile … le hasard a mis un autre passionné de voile sur mon chemin. A deux, nous avons décidé d’acheter un voilier.
Il ne s’agit pas d’une petite coquille du genre Optimiste mais plutôt d’un grand voilier de près de 10 mètres de long avec une cabine qui nous offre tout le confort possible.
Nous venons de faire notre premier trajet pour ramener ce bateau d’Anvers à Bruxelles afin de le mettre à quai pour lui faire subir un petit entretien. C’est déjà toute une aventure, car avec notre mât, il faut faire lever les ponts sur notre passage. Si les ponts routiers ne posent pas trop de problèmes il n’est est pas de même pour les ponts de chemin de fer.  Là il s’agit d’effectuer une demande bien à l’avance … et de ne pas être trop pressé. 

Mais bon, j’ai bien d’autres rêves en tête : outre naviguer dans la manche tout en évitant le trafic intense, j’aimerais poursuivre ma route vers d’autres contrées.
Cependant la traversée de l’Atlantique … ce n’est pas encore pour demain car je dois apprendre à maîtriser ce voilier avant de pouvoir me lancer vers d’autres aventures.
Allez transmets mes amitiés à tous les autres cyclos !

O.M.