La « poignée hollandaise » est un geste simple qui permet aux automobilistes stationnés de voir les cyclistes en approche et d’éviter les accidents d’emportiérage. Le GRACQ La Hulpe lance une campagne de sensibilisation afin de les inciter à acquérir ce réflexe de sécurité.
Dans le Brabant wallon, les rues des anciens villages sont étroites et de nombreuses chaussées manquent encore d’infrastructures cyclables alors que le nombre de voitures n’a cessé d’augmenter.
« Les statistiques montrent que les cyclistes courent un grand risque d’être heurtés par l’ouverture intempestive d’une portière lorsqu’ils se déplacent le long des voitures en stationnement » rappelle Julia Shewry, coordinatrice du GRACQ La Hulpe.
La poignée hollandaise est une pratique déjà courante au Canada et aux Pays-Bas. Elle consiste, pour le conducteur du véhicule stationné, à ouvrir sa portière de la main droite, ce qui lui permet de voir par-dessus son épaule si un cycliste est en approche. Le passager ouvrira quant à lui sa portière de la main gauche.
Cet article, publié sur le site du Gracq est diffusé avec l’aimable autorisation de son auteure Julia Shewry du Gracq de La Hulpe..
Nous vous invitons à consulter la page source pour plus d’informations.