Le chantier de la rénovation des RAVel de notre région.

Comme nous l’annoncions voici près d’un an (1) les RAVel 142 et 147 devaient subir des travaux de rénovation. Le Covid s’est bien sûr invité dans l’agenda des travaux et semble avoir donné un sérieux coup de frein à l’avancement de cette rénovation bien nécessaire. Cependant le chantier se poursuit et dès aujourd’hui même si tout n’est pas achevé nous pouvons à nouveau emprunter le parcours de la ligne 142 sur la commune de Ramillies. La population de la région était d’ailleurs déjà bien présente ce 1er janvier. Promeneurs et cyclistes semblaient s’être donnés rendez-vous pour passer un peu de temps entre proches tout en gardant les distances de sécurité imposées.

(1) Voir : Les RAVeL de notre région en rénovation.

Ligne 142 à gauche direction Namur - Ligne 147 à droite direction Perwez

En ce qui concerne la ligne 142, si le revêtement neuf est légèrement bosselé aux alentours de la gare de Huppaye le reste du tronçon en direction de Namur est un vrai billard et devra certainement ravir les nombreux cyclistes qui empruntent cet itinéraire tout au long de l’année. Sur cette dizaine de kilomètres, il reste à aménager certains abords ainsi qu’à sécuriser les carrefours avec les routes. Tout au long du parcours les croisements avec les routes ont été asphaltées en rouge de manière à rendre ces endroits bien visibles pour tous les usagers.  Pour finaliser la rénovation de ce RAVel il reste à placer des barrières de sécurité aux abords de certaines routes ainsi qu’à améliorer la signalétique et le bornage tout au long du parcours.

Croisement du RAVel avec la rue de la Gare d'Hédenge.
Aménagement de quelques places de parking tout au long du parcours du RAVel 142
RAVel 147
Etat désastreux du RAVel 147 sur plusieurs kilomètres en direction de Perwez

Si le tronçon du RAVel 142 est en bonne voie d’achèvement, en ce qui concerne les quelques kilomètres du RAVel 147 en direction de Perwez il n’en est rien ! L’état du revêtement, parsemé de bosses et de crevasses, est vraiment désastreux ! Pour  tous les cyclistes ce tronçon devient même fort dangereux.

Il est à espérer que les travaux gérés et finacés par le SPW Mobilité et Infrastructure pourront se poursuivre en ce début 2021 pour rendre, au printemps, un parcours totalement sécurisé en direction de Perwez.

Cependant, restons optimistes et regardons la bouteille à moitié pleine. Les bonnes nouvelles pour les cyclistes ne viennent pas uniquement pour les usagers des alentours de la commune de Ramillies mais concernent aussi l’ensemble de la Wallonie. En effet, le plan RAVeL (2020-2024) voté par le Gouvernement wallon en juillet permettra à la fois d’aménager de nouvelles sections sur environ 150 kilomètres, mais également de garantir la qualité de l’infrastructure du réseau existant sur autant de kilomètres, en donnant la priorité au développement des tronçons urbains et à proximité des gares, ainsi que des derniers grands chaînons manquants sur les itinéraires cyclables régionaux et internationaux.(2)
Autant de raisons de se réjouir et de voir que la mobilité douce est de plus en plus favorisée par les pouvoirs publics tant au niveau local qu’au niveau régional.

(2) Réponse au Parlement wallon du Ministre Philippe Henry

O.M.