Les Six Vallées et les points-nœuds.

Points noeuds

Comme nous avons déjà pu l’expliquer, à l’origine, le système des points-nœuds permettait de marquer les galeries des charbonnages du Limbourg et de numéroter leurs intersections. A la fermeture de ces charbonnages, ce système fut transposé en surface à un réseau cyclable à faible trafic. Progressivement les « knooppunten » (points-nœuds en néerlandais), se sont installés dans toute la Flandre, aux Pays Bas et en Allemagne pour constituer un réseau de milliers de kilomètres de randonnées à vélo.

 

Ces dernières années quelques initiatives locales (Famenne, cantons de l’Est, Wallonie Picarde, …) ont repris ce système pour créer des réseaux locaux. Depuis 2018, tout le Brabant wallon est « maillé » (Lire à ce sujet : Réseau cyclable balisé (points-noeuds)). Cette initiative permet aux cyclotouristes de composer des itinéraires qui suivent des voies secondaires souvent bien sécurisées.
La Route des Six Vallées peut ainsi se parcourir à vélo en suivant les points-nœuds qui jalonnent tous les villages et les villes  de notre province. Pour composer un itinéraire, la carte interactive (Fietsnet) vous permet de noter ou d’imprimer les différents numéros que vous aurez à suivre.
Vous pouvez aussi introduire une demande en ligne afin d’obtenir la carte IGN 50.000 du réseau cyclable à points-nœuds en Brabant wallon au format papier.