Partir ensemble et revenir tous ensemble !

Partir ensembme

Au sein du peloton de La Margelle, on parle souvent de cette mentalité si particulière qui anime le groupe depuis plus de 35 ans. Les anciens ont pour habitude d’expliquer aux nouveaux quelques règles de fonctionnement pour nos sorties : on roule groupé à une allure dont la moyenne permet à chacun de suivre, on ne dépasse pas les capitaines de route, on part tous ensemble et on revient ensemble, …
Si l’un d’entre nous y déroge, il sera vite rattrapé par l’un ou l’autre pour lui rappeler qu’avant tout c’est l’état d’esprit qui compte. C’est bien beau, nous direz-vous … mais dans la pratique qu’en est-il ?

Ce dimanche, alors que nous étions dans les derniers kilomètres de ce très beau parcours qui nous avait emmené dans la vallée du Samson et sur les hauteurs d’Andenne, l’un d’entre nous n’a pu éviter des cailloux présents sur la route et a crevé. D’habitude ce genre d’ennui mécanique est vite réglé puisque nous disposons  toujours d’un véhicule suiveur dans lequel nous rangeons quelques roues de réserve. Il suffit alors d’un simple changement de roue pour que le peloton puisse repartir après une ou deux minutes.
Mais ce dimanche, avec les mesures « Covid », pas de véhicule suiveur. Dès lors nous sommes quelques uns à nous pencher sur la crevaison. Pneu récalcitrant qui met du temps à se retirer … puis à se remettre. Dix minutes plus tard nous gonflons la nouvelle chambre à air. Pan ! … sous la pression elle explose et le pneu se troue encore plus. Heureusement le P’tit avait un pneu de réserve dans son sac à dos, …
Rebelotte, on démonte tout pour remettre une nouvelle chambre à air et le nouveau pneu. Une opération qui dure vu la difficulté de remonter le pneu sur cette foutue jante. Plus question cette fois de gonfler à la bonbonne de gaz, nous utilisons une petite pompe et nous nous relayons pour regonfler quelque peu cette chambre à air. Après plus d’une demi heure d’arrêt, le peloton peut se remettre en route sans que personne ne fasse la moindre  remarque ou le moindre reproche. En effet pendant tout le temps de la réparation le peloton a simplement patienté. C’est avec plus d’une demi-heure de retard que nous sommes rentrés à notre local. Cependant pour ceux qui en doutait encore, nous avions pu vérifier ce dimanche une devise de la Margelle.
Lorsqu’on dit qu’on part tous ensemble et qu’on revient tous ensemble ce ne sont pas de simples mots !