En remontant la Meuse (Partie 2)

Jour 1 : Rejoindre Merlemont (114 km)

Pour commencer notre périple, nous avons utilisé quelques tronçons de l’EuroVelo 5 pour rejoindre l’EuroVélo 19 à Namur. (Pour information, le site EuroVelo Belgium devient trilingue depuis ce mois de mars).

Au moment de notre passage, la portion de cette voie verte wallonne qui longe la Meuse jusqu’à Dinant était en réfection à de nombreux endroits. Ce qui devrait ravir les nombreux cyclos qui, auparavant, peinaient tantôt sur des pavés mal agencés, tantôt sur des dalles qui se déchaussaient à leur passage. Cette portion de l’itinéraire s’effectue le long de la Meuse sur une voie protégée quasi sur toute sa distance. Pour la suite, entre Dinant et Hastière le cyclotouriste est nettement moins gâté ! Le parcours devient  même désagréable car le trafic peut être important sur cette route (N96).
A Hermeton sur Meuse nous quittions momentanément l’itinéraire de la Meuse à vélo pour rejoindre, via le Ravel 156 ), notre logement du jour chez un habitant de Merlemont.

 

Jour 2 : Merlemont –Sedan (115 km)

Le lendemain, c’est sous un léger brouillard que nous partons rejoindre la voie verte qui relie Givet à Sedan en passant par Charleville Mézières.
Cette voie verte, bien connue de certains membres de la Margelle est un vrai régal pour les cyclistes.
A vrai dire dès la frontière franchie nous nous sommes retrouvés sur un itinéraire très bien balisé et sur un vrai billard ! Si la voie verte dispose d’un revêtement bien entretenu il en est de même pour les différentes petites routes empruntées. Après une petite pause dîner à Monthermé, c’est sous un soleil généreux que nous avons rejoint notre logement du jour à Sedan. Comme expliqué précédemment nous avons trouvé certains logements via Airbnb. Ce fut le cas à Sedan où nous avons été accueillis par Nathalie qui mettait à notre disposition un appartement dans une ruelle du centre de Sedan. La proximité du centre ville nous a permis de trouver quelques commerces pour nous ravitailler.