En remontant la Meuse (Partie 3)

Jour 3 : Sedan – Verdun (105 km)

Le départ de Sedan s’effectue encore sur la voie verte qui se termine une dizaine de kilomètres plus loin à Remilly-Aillicourt. A partir de là, nous emprunterons des petites routes qui longent la Meuse  sans beaucoup de trafic. Peu après Mouzon, nous quittons le département des Ardennes pour entrer  dans le département de la Meuse. Une fois de plus les dieux de la météo nous accompagnent : nous bénéficions d’une belle journée ensoleillée.

Après une soixantaine de kilomètres nous arrivons à Dun sur Meuse pour la pause déjeuner. Quelques kilomètres auparavant, un « Meusiens »nous avait renseigné un bon endroit pour faire notre halte : Les Colimençarts. Un petit restaurant dont nous garderons un très bon  souvenir. Non seulement le repas fut excellent mais de plus l’accueil fut très chaleureux. Au cours de cette halte, nous avons pu mettre nos batteries à recharger, ce qui nous permettait d’envisager la suite de notre trajet du jour sans problème d’autonomie.

Après un repas frugal, nous poursuivons notre itinéraire du jour qui traverse de petits villages déserts et qui longe une Meuse de plus en plus étroite. A l’approche de Verdun, nous apercevons sur les hauteurs l’Ossuaire de Douaumont qui domine la Meuse. A quelques kilomètres de notre étape du jour, nous visitons la Nécropole nationale de Bras-sur-Meuse. Vaste cimetière militaire qui nous replonge dans notre propre histoire familiale avec ces souvenirs marquants racontés par nos grands-pères.  Une dizaine de kilomètres plus loin, nous entrons dans Verdun pour rejoindre notre logement du jour.

 
Nécropole nationale de Bras-sur-Meuse

Jour 4 : Verdun – Liffol-le-Grand (134 km)

Encore une fois c’est sous un très beau soleil que nous entamons notre étape du jour. Nous quittons Verdun par de petites routes de campagne toujours aussi agréables à parcourir : revêtement impeccable et très peu de trafic. A mi parcours, dans la petite ville de Commercy c’est au Café du Marché que nous faisons halte pour recharger nos batteries et prendre un menu du jour copieusement servi.

Maison natale de Jeanne d'Arc

Nous poursuivons notre route et entrons dans le Parc naturel régional de Lorraine. A Vaucouleurs, nous entrons aussi dans le pays de Jeanne d’Arc. Quelques kilomètres plus loin, nous quittons le département de la Meuse pour entrer dans le département des Vosges. Nous ne manquons pas de nous arrêter à Domremy–la-Pucelle   pour faire un arrêt à la maison natale de la Pucelle d’Orléans. Ensuite, nous nous écartons de  l’itinéraire de la Meuse à vélo pour rejoindre notre logement du jour où, nous avons été accueillis à Liffol-le-Grand, par un jeune couple qui mettait un appartement entier à notre disposition.

Jour 5 : Liffol-le-Grand – Langres (96 km)

Dernière étape de notre remontée vers la source de la Meuse, c’est sous un brouillard intense que nous commençons notre étape du jour en parcourant tout d’abord une dizaine de kilomètres à travers les bois pour rejoindre l’itinéraire officiel de la Meuse à vélo. Nous quittons le département des Vosges et entrons à Harréville-les-Chanteurs dans le département de la Haute Marne.

Le cours de la Meuse devient de plus en plus petit … nous sentons que nous approchons de la source. Il nous reste cependant encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir avant d’y arriver. L’arrêt de midi s’effectuera au restaurant « Aux sources de la Meuse » dans le village de Meuse. Une fois de plus l’accueil est très sympathique, ce restaurant pour routier propose un menu du jour qui nous a sérieusement réconforté.

La source de la Meuse à Pouilly-en-Bassigny

Après ce repas frugal, il nous restait une dizaine de kilomètres pour rejoindre la source de la Meuse.
Après avoir parcouru près de 670 kilomètres, nous entrions dans le village de Pouilly-en-Bassigny pour découvrir un peu à l’écart du village la source de la Meuse. Comme une stèle l’indique, c’est un enseignant de Flémalle (Belgique) qui identifia en 1967 la source de la Meuse à cet endroit.

Pour achever notre étape du jour, il nous restait une trentaine de kilomètres pour rejoindre notre logement du jour à Langres. Si l’étape du jour n’était pas la plus longue, les derniers kilomètres avec la montée vers le centre-ville de Langres furent les kilomètres les plus rudes.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous découvrions le logement du jour chez Françoise, qui mettait à notre disposition un appartement avec tout le confort dont nous pouvions rêver.
Après une petite visite de la ville, de ses petites places et de quelques belles bâtisses anciennes , c’est avec bonheur que nous rejoignons notre logement du jour pour passer une bonne nuit avant de reprendre la route du retour.