En remontant la Meuse (Partie 5)

Jour 6 : Langres – Saint-Dizier (126 km)

Pour le retour, nous souhaitions emprunter un itinéraire différent. Notre choix fut de suivre la voie verte aménagée le long du canal entre Champagne et Bourgogne.
Celle-ci aménagée de différentes manières (du vieux revêtement bosselé à l’asphalte tout neuf) nous a permis de rejoindre Saint-Dizier où nous faisions notre première halte sur notre chemin du retour.

 

Jour 7 : Saint-Dizier – Aubréville (75 km)

Pour la suite de notre périple, nous avions conçu un itinéraire (aidés de Google Map et de Google Street View) en suivant au mieux une ligne droite qui rejoignait Charleville-Mézières. Notre choix s’était porté sur les petites routes qui nous permettraient d’apprécier le paysage. C’est ainsi que nous avons rejoint l’hôtel du commerce à Aubréville. Accueil chaleureux, repas très copieux, chambres très confortables, … une adresse à retenir pour une escapade future !

 

Jour 8 : Aubréville – Charleville-Mézières (107 km)
Pour rejoindre Charleville-Mézières, nous poursuivions notre route en traversant de petits villages quasi déserts et les campagnes et les forêts de l’Argonne. En cours de route quel ne fut pas notre étonnement et notre enchantement de découvrir le café de la place à Brieulles-sur-Bar et son sympathique propriétaire.

 

Après une centaine de kilomètres, nous rejoignions à Flize les bords de la Meuse pour retrouver la Voie verte empruntée quelques jours plus tôt. Bien entendu nous ne pouvions pas manquer un arrêt «ravitaillement » sur la place Ducale  avant de rejoindre notre hôtel pour une ultime nuit.

Jour 9 : Retour au bercail (176 km)

Alors que l’ensemble de notre voyage s’était déroulé avec une météo clémente, c’est sous un ciel gris que nous commençons notre dernière étape.
Comme c’est le cas avec les membres de la Margelle, nous avons emprunté la voie verte jusqu’à Givet où nous nous sommes arrêtés pour le repas de midi. Après un repas bienvenu, c’est sous une pluie bien de chez nous que nous avons achevé notre périple.
Une fois de plus, c’est avec un plaisir immense que j’ai eu à partager ce voyage qui nous laissera quelques souvenirs et rencontres mémorables.

O.M.