Nos membres à l’assaut de l’Ardèche.

Voilà plusieurs années que quelques membres de La Margelle participent à l’Ardéchoise.
Comme on peut le lire sur le site de cet événement , l’Ardéchoise est un événement cyclo qui se déroule au mois de juin.
Avec une moyenne de 15000 cyclistes, c’est le premier rassemblement cyclos d’Europe sur route de montagne.
Pour cet événement, c’est toute l’Ardèche qui se mobilise. Plus de 160 villages s’apprêtent à accueillir les milliers de cyclos sur les différents parcours proposés.

Cette année encore six membres de La Margelle (Thierry, Michel, Philippe, Didier, Francis et Hervé) ont décidé de parcourir les routes de l’Ardèche durant quatre jours.  Philippe Courtin précise, nous partons du mardi 16 juin au dimanche 20. Nous allons rouler durant quatre jours, en plus de l’Ardéchoise, le mercredi 17 juin on participe en préambule  à l’Ardèche Verte qui est une boucle gastronomique  autour de  Saint Félicien.

Les parcours de l'Ardèche Verte

Effectivement, tout d’abord, en guise de mise en jambe nos « Margelliens » vont parcourir près d’une centaine de kilomètres  au départ de Saint-Félicien pour y revenir avec un dénivelé de près  de 2000 mètres. C’est un des six parcours de l‘Ardèche Verte proposé par les organisateurs qui permet de découvrir le Nord du département tout en faisant une petite incursion dans le département de la Drôme.

Pour les jours suivants, ils ont choisi le parcours « La Châtaigne – AVM – Lignon«  soit 381 km avec 6565 m de dénivelé et l’ascension de 21 cols.
On part de Saint-Félicien, nous dit Thierry Watripont, qui n’en est pas à sa première Ardéchoise et, poursuit-il, nous allons rouler durant ces trois jours à une allure de « touristes » en profitant des nombreux ravitaillements sur le parcours qui proposent outre les spécialités locales (saucissons, cerises, crème de marron, fromages et bien entendu quelques bières) des produits plus adaptés à l’effort (fruits secs, barres énergétiques, boissons énergisantes).
Nous logerons sur place à proximité du parcours. L’organisation s’occupe de nos bagages qui devraient nous attendre à chaque étape. En logeant ainsi proche des itinéraires,  nous n’aurons pas trop de difficulté à rejoindre le circuit le matin et notre logement le soir. Cette organisation est vraiment très bien rodée. A chacune de mes participations j’ai pu apprécier les parcours et la sympathie des Ardéchois.

Bien entendu pour participer à cet événement et gravir aisément ces 21 cols il leur faudra bien poursuivre un entrainement qui nous semble bien entendu à leur portée après leurs exploits de cette année dans les Pyrénées. Nous ne manquerons pas de vous donner quelques nouvelles de leur participation et de vous faire vivre leur épopée dans les montagnes de l’Ardèche. A suivre donc dès la fin du mois de juin.

O.M.