Souvenirs, souvenirs, n’y a pas que Johnny qui en a (partie 2)
Pendant l’été 1989, 2 cyclos s’en vont faire un p’tit tour en montagne plus précisément aux 2 Alpes avec comme programme ; ski le matin sur glacier et après-midi libre. Que demander de plus, yaka évidemment. Une idée a taraudé certaines méninges et 2 vélos ont pris place sur la galerie. Puisque l’Alpe d’Huez n’est pas trop loin, yaka descendre vers Bourg d’Oisans et yaka monter. Ensuite demi-tour et remonter vers les 2 Alpes. Ils devaient être probablement les 2 premiers de La Margelle à se frotter à la montagne. Cela reste à confirmer. Premier week-end à la mer à Wenduine avec les cyclos de Jodoigne qui a permis de découvrir les bienfaits de la Brigand estimée à ssa juste valeur.
L’hiver 1990 commence avec une ambiance brasserie et pas n’importe laquelle, celle d’Hoegaarden. Que pouvait-on bien y faire ? Si ce n’est que tester toutes les bières créées par Mr Pierre Célis, comme le Fruit Défendu, la Julius, le Grand Cru, la Benedict et la Blanche. Pour les avoir testées toutes les 5, une carte d’identité fut délivrée à chaque participant. Sans étonnement, tous ont réussi le test justifiant le retour un rien débridé.
Ce fut le moment où la vision du club fut modifiée grâce à un changement de maillot. Abandon des couleurs verte/blanche et virage pour retrouver les couleurs locales bleu/rouge. Comment poursuivre ce nouvel élan si ce n’est par un nouveau challenge, une distance jamais faite. Qui a dit « Osez » 7 effrontés : Dick, Guy, Jempi,Louis, Picsou, Roger, Roland soutenu par Berthe, Janine, Josiane, Léa, Jean-Luc et Jean-Jacques. C’est décidé, ce sera Paris-Bruxelles et ses 300 kms. Départ de grand matin vers la région parisienne, arrivée au point de départ annoncé nous nous retrouvons ko. Tout est dans l’obscurité. Notre étonnement vire à la stupéfaction quand on nous annonce que nous ne sommes pas à la bonne adresse. Le club organisateur a oublié de nous signifier la modification, gr. de gr.. À l’époque, pas de GSM.
Le concierge prend contact avec les autres établissements de la chaîne et nous fournit la bonne adresse. Quand nous l’atteignons, les départs sont clôturés et il reste un seul membre du club organisateur qui nous réprimande avec une véhémence certaine. Quand il ouvre la bouche, nous percevons une humeur aromatisée. Nous ne le retrouverons qu’à un seul contrôle, le premier mais dans un état déstabilisé. Nous atteindrons Laeken plus précisément où les membres du club organisateur ont quitté les lieux et nous nous retrouvons dans la cour d’une fancy-fair. Mais nous avons été choyés car nous avons tous reçu une assiette en étain sans que nous l’ayons payée. Nous avons terminé la soirée à la Campagnarde pour fêter Berthe et son anniversaire.
En août, nous avons répété le séjour du 15 août fait à l’hôtel Cosmopolite l’année précédente en compagnie des cyclos Jodoignois. En fait nous avions,depuis 1989, organisé des sorties communes le samedi vu que nous n’avions pas un nombre suffisant de participants. De commun accord, nous avions abandonné la participation aux concentrations en vigueur dans les années 70/80. À l’époque Milan-Sanremo était organisé en septembre et l’un de nos membres, Etienne Renson, y a participé. Au lendemain de son retour, il a ressenti une fatigue, s’est alité et s’en est allé. Que de stupeur et de questions ont subsisté très longtemps. Hé oui, étions-nous capables de nous en aller 3 jours avec +- 300 km à effectuer en moins de 12h. Ce coup de Jarnac a été un frein quant à notre participation à ce monument qui trainait dans un coin de notre cerveau depuis 1984. 1991 se présente avec un moment d’étonnement, l’hôtel Cosmopolite ne nous accepte plus comme client car notre groupe s’étoffe et nous occupons une part trop importante de l’établissement surtout à la date du 15 août. Nous nous tournerons dès lors vers Oostduinkerke où nous avons été bien accueillis et où un couple en formation a eu une nuitée perturbée par un voisin bruyant !
Pour la première fois, nous organisons une sortie du samedi à partir de Eindhoven, départ loin de notre local, activité qui a été répétée. Comme classique choisie, nous rejoignons la Flandre pour faire notre 1er Gent-Wevelgem et ses 230 km. Le nombre de participants augmentent, 11 ; André, Christian, Dick,Henri,Francis, Jean-Marc, Jean-Luc, Jempi, Louis, Picsou, Roland. Fous, heureux comme Ulysse d’avoir découvert les monts flandriens, les rouge, noir, cats et son célèbre Mont Kemmel, mais néanmoins plus que surpris par sa descente et ses pavés d’un autre âge le tout agrémenté d’une pente sévère. Bonjour les dégâts.
L’année se termine avec un match de mini-foot pour déstresser et profiter d’un moment de convivialité supplémentaire au hall omnisport de Ramillies. Cependant, une surprise de taille frappe le club, Louis Varvennes, qui fut notre 1er président en place depuis 1986, présente sa démission car il préfère laisser la main à quelqu’un de plus disponible. Le comité propose à Louis Hanquin de prendre la responsabilité de ce poste, ce qu’il fait depuis lors.
Roland Lacanne