Vélo – train … toujours la galère !
Après un périple de 1600 km à vélo entre La Rochelle et Grenade nous voilà arrivés à destination. Nous ne souhaitions pas faire le trajet de retour à vélo.
Il suffit de prendre le train pour rentrer, me direz vous !
Oui c’est évident, c’est une bonne manière de réduire notre empreinte carbone ! De plus vous êtes pensionnés … vous avez bien le temps !
Cependant comme j’en parlais déjà en 2020 (lire l’article), quatre années plus tard, les trains ne permettent toujours pas de voyager aisément avec un vélo non démonté.
En Espagne, comme en France et en Belgique les difficultés rencontrées pour voyager avec un vélo sont en contradiction totale avec les discours ambiants. Prenez le train ! Optez pour un moyen de transport écologique et respectueux de l’environnement !
Pas possible dans les trains à grande vitesse ou inter-régionaux !
Ah oui, nous dit-on, il est possible de prendre certains « trains à courte distance » … sur de petites lignes. En effectuant une simulation nous aurions pu rentrer en train en Belgique en autant de jours que nous avons pris pour rallier Grenade tout en effectuant aussi certaines liaisons à vélo.
Si aujourd’hui, je suis bien rentré (en avion et en voiture) mon vélo se trouve toujours en Espagne, le temps que je trouve une solution pour le rapatrier.
En cette année électorale, je profite de l’occasion pour interpeler nos députés européens pour qu’ils fassent pression auprès de la Commission européenne pour augmenter le nombre de places dans les trains pour les vélos et défendent l’intérêt des usagers pour rendre la circulation vélo-train plus aisée.
Olivier
Mai 2024