Le cyclo club de la Margelle pleure Roland Lacanne

Cheville ouvrière du club cyclotouriste basé à Autre-Église (Ramillies), Roland Lacanne est décédé ce samedi 28 décembre à l’âge de 78 ans.


Article de Laurent Saublens  publié dans Vers l’Avenir le 29 décembre 2024

Roland Lacanne était présent au club de La Margelle sur le vélo, mais aussi pour le faire tourner au quotidien.

C’est une bien triste nouvelle qui a été communiquée ce week-end aux membres du cyclo club la Margelle. Leur cheville ouvrière Roland Lacanne a été victime d’un malaise dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été emmené à l’hôpital de Tirlemont. Il y est décédé samedi dans l’après-midi.

Depuis de nombreuses années, il s’occupait sans relâche du club. Au sein du comité, il gérait l’agenda, les rapports de réunion, le journal de liaison, les aspects auxquels il faut être vigilant. C’est encore lui qui prenait note des présences lors des randonnées, s’attelait à donner satisfaction aux membres qui souhaitaient un nouvel équipement, veillait à l’organisation de la sortie du week-end de Pentecôte, à l’organisation du barbecue annuel ou encore à donner un coup de main aux différents soupers du club. Autant d’événements mis en place grâce à l’aide du chef d’orchestre qu’était Roland. « Il laissera derrière lui un grand vide. Un vide énorme qui ne pourra sans aucun doute jamais être comblé », indique Olivier Magos, responsable de la communication.

Comme s’il avait senti que son heure se rapprochait, Roland s’enquérait depuis quelques années à transmettre le flambeau, à transmettre les différentes tâches du secrétariat à un autre membre de la Margelle. « Mais si tout était facile pour lui, pour les autres la tâche était énorme, poursuit Olivier Magos. Il avait ce degré d’exigence vis-à-vis de lui-même et des autres. Ce n’est pas facile de reprendre une partie de ses responsabilités. Aujourd’hui, La Margelle se trouve face à un mur ! Rien ne sera jamais comme avant, il faudra recréer d’autres habitudes, une autre manière de fonctionner, il sera nécessaire de fonctionner sans notre guide. Bien entendu, l’esprit de Roland régnera toujours à La Margelle. »

Nombreux sont ceux qui l’ont côtoyé et appréciés pour toutes ses qualités d’organisateur, mais aussi et surtout de fidèle ami. « C’est l’ami qui nous quitte aujourd’hui et que nous pleurons dans nos familles. »

Le 19 décembre dernier, Roland s’adressait encore une fois à ses membres. « Son dernier article dans notre mensuel avait pour titre: Prêts à enfourcher vos vélos et à semer le chaos sur les routes en 2025 ? Voici son texte: Semer le chaos, non ce n’est pas ce que nous cherchons mais juste à passer de bons moments entre amis, entre copains de route. À nous challenger et par là à nous découvrir sans oublier que nous devrons nous serrer les coudes car nous aurons des défis à affronter. Le point commun de nos sorties sera rempli de côtes à gravir, de vents de face à affronter et de pannes à réparer mais avec le sourire et avec l’aide de nos spécialistes en panne. Partageons nos envies, nos itinéraires, nos astuces et restons toujours ouverts aux propositions des autres. Ensemble, faisons de notre club une grande famille de passionnés. Alors, commencez à prendre soin de vos montures, réfléchissez à vos envies et n’hésitez pas à proposer des ajouts au programme établi par le club. Le partage, rien de tel pour dynamiser notre groupe. Employez les moyens de communication mis à votre disposition pour collaborer. Dans peu de temps, la saison 2025 sera là et boum à vos vélos, prêts, partez ! »

109 222 kilomètres au compteur

Né le 24 avril 1946, Roland Lacanne habitait Enines. Il est le recordman du nombre de kilomètres parcourus au sein de son club depuis sa création en 1983 (le club n’a toutefois pas gardé les archives de 1983, 1984 et 1995). Avec 109 222 kilomètres au compteur, il devance de plus de 8 000 kilomètres son dauphin.

Ses funérailles auront lieu le samedi 4 janvier.