L’itinéraire du tumulus à l’Atlantique
Dans les articles précédents, vous avez pu lire le compte rendu de notre périple vers l’Atlantique. (Voir Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5).
L’itinéraire de ce voyage emprunte systématiquement (lorsqu’elles sont disponibles) les voies aménagées (RAVel, EuroVélo, Voies vertes, …). Dans les liens suivants vous trouverez les itinéraires et la possibilité de télécharger les fichiers GPX pour votre GPS.
Étape 1 – Glimes – Merlemont
Pour notre première étape, nous avons pris le RAVel de la ligne 147 (de Perwez à Gembloux) pour ensuite rejoindre Fosses la ville et le Ravel de la ligne150 jusqu’à Mettet et ainsi rejoindre Merlemont.
Étape 2 – Merlemont (B) – Guise (F)
Au départ de Merlemont, rejoindre Fagnolle, par un chemin forestier et le RAVel de la Ligne 156 jusqu’à Mariembourg. Un petit crochet pour retrouver la suite du Ravel 156 jusqu’à Momignies. Lors de notre entrée en France, nous rejoignons l’itinéraire de l’EuroVélo 3 que nous suivrons approximativement jusqu’à Tours.
Étape 3 – Guise – Fresnoy-le-Luat
Au départ de Guise, nous retrouvons rapidement les bords du canal de la Sambre à l’Oise que nous avons suivi jusqu’à Fargniers. Attention de bien suivre l’EuroVelo 3 et non le Canal de Saint-Quentin (ce qui nous a occasionné un détour). A Verberie nous quittons l’EuroVelo 3 pour rejoindre le Gite de Cilia à Fresnoy-le-Luat.
Étape 4 – Fresnoy-le-Luat – Choisy-le-Roi
De Fresnoy-le-Luat, nous rejoignons le canal de l’Ourcq pour entrer dans Paris et rejoindre son centre par le Canal Saint-Martin. Pour quitter Paris, nous suivons les bords de la Seine jusqu’à Choisy-le-Roi.
Étape 5 – Choisy-le-Roi – Cepoy
De Choisy-le-Roi nous longeons la Seine en suivant l’itinéraire de l’EuroVélo 3 de la Vallée de la Seine jusqu’à Saint-Mammès où nous quittons la Seine pour la Vallée du Loing jusqu’à l’auberge de jeunesse de Cepoy.
Étape 6 – Cepoy – Orléans
Après Cepoy, nous quittons le Loing pour rejoindre Orléans par la Voie verte du Canal d’Orléans.
Nous rejoignons ainsi l’itinéraire de la Loire à vélo à Combleux, peu avant Orléans.
Étape 7 – Orléans – Blois
D’Orléans à Blois, nous suivons la Vallée de la Loire (avec un petit détour par Chambord).
Étape 8 – Blois – Villandry
De Blois à Tours, notre itinéraire suit les traces de La Vallée de la Loire et de l’EuroVelo 3. A Tours, nous quittons l’EuroVelo 3 pour suivre la Loire jusqu’à Villandry.
Étape 9 – Villandry – Artannes-sur-Thouet
De Villandry, nous poursuivons notre route jusqu’à Saumur avec un petit détour par Chinon.
A Saumur, nous quittons la Vallée de la Loire pour suivre l’itinéraire de la VéloFrancette jusqu’à Artannes-sur-Thouet.
Étape 11 – Airvault – Sansais
Notre itinéraire nous amène de Airvault à Parthenay ensuite à Champdeniers et enfin à Niort.
Nous nous éloignons quelque peu de Niort pour trouver refuge au bord du marais poitevin à proximité de Coulon.
Étape 12 – Sansais – La Rochelle
L’itinéraire traverse une partie du marais poitevin pour rejoindre Bazoin, continue sur Maran avant de rejoindre l’Atlantique à La Rochelle.
Étape 13 – La Rochelle – Saintes
Pour rejoindre Rochefort, nous empruntons un tronçon de la Velodyssée et pour finir notre périple, nous rejoignons Saintes en suivant quelques kilomètres du tracé de la Flow à vélo.
Vous retrouvez dans ce fichier (Format Word – Format PDF) les différentes adresses utilisées comme hébergement lors de ce périple.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter.