Le code de la route se fait une beauté

Ne l’appeler plus Code de la route mais Code de la voie publique.
Après de nombreuses discussions à différents niveaux de pouvoir (Région, Fédéral) le ministre de la Mobilité annonce un toilettage de notre code de la route. Celui-ci, qui doit encore passer l’étape du Conseil d’état, devrait entrer en vigueur à la fin de l’année 2025.

 

Si les changements visent essentiellement à intégrer plus particulièrement tous les usagers de la voirie  autres que la voiture (piétons, cyclistes, trottinettes, …) l’essentiel des modifications se fera sans plus ressentir dans les villes que dans nos campagnes.
Pour les clubs cyclos, une petite modification : un groupe sera dorénavant constitué dès la présence de 10 membres, contre 15 actuellement.
Une fois de plus, à la campagne, nous ne pouvons qu’insister sur l’importance des infrastructures disponibles pour les cyclistes.
En effet, le soin porté à l’état de nos routes, la présence et l’entretien de pistes cyclables sécurisées devraient accompagner ce nouveau Code de la voie publique.
En soit, pas de bouleversement,  ces modifications ne viennent pas changer la règle fondamentale qui subsiste … la convivialité dans le partage de la voie publique.

Pour en savoir plus :  Vers un nouveau code de la route plus cycliste en 2025

O. M.