A propos des six Vallées

Le 25 juin, La Margelle vous convie à sa randonnée annuelle . Organisée dans le cadre des randonnées FFBC, le circuit des Six Vallées tient son nom de La Route des Six Vallées. Autrefois, ce circuit touristique de plus de 160 km était proposé pour visiter les différentes curiosités de l’Est du Brabant en suivant le cours de quelques unes de nos rivières.
C’est ainsi que la Lasne, la Dyle, le Train, la Néthen, la Grande et la Petite Gette servent de fil conducteur à cette randonnée.

 

En évoquant le Brabant wallon, on a souvent l’image de la E411 qui le traverse, quasi rectiligne et sans beaucoup de relief. Sur l’autoroute, on ne mesure pas la diversité des paysages ni du relief. Pourtant ne parle-t-on pas des « Ardennes brabançonnes » pour les environs de Wavre. En effet, cette région propose du dénivelé à ceux qui le souhaitent, nous retrouverons ainsi sur nos plus grands parcours quelques unes des côtes qui figurent dans l’encyclopédie Cotacol. Par contre, le petit circuit (75 km – 550 m) proposé s’effectuera essentiellement sur le plateau hesbignon qui tranche avec les Ardennes brabançonnes autant par son relief que par la diversité des paysages.

 
Les Six Vallées au départ de Ramillies
Le porche de la ferme abbatiale de la Ramée à Jauchelette

Si justement une des richesses du Brabant wallon réside dans la diversité des paysages, les amateurs d’architecture et d’archéologie y trouveront aussi leur compte. Enfin, quelques particularités de la table et spécialités culinaires ne demandent qu’à être découvertes.
C’est à ce voyage qui mêle une multitude de sens que nous invitons à travers cette randonnée.

(lire la suite de cet article)