Mesures de prudence face au coronavirus.
De nombreuses informations circulent via les médias et les réseaux sociaux à propos du coronavirus. Il est important de reconsidérer à chaque fois la teneur du message. Le site de référence pour la Belgique est actuellement le site Coronavirus COVID-19. Vous y trouverez toutes les informations et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Les mesures de prudence que nous pouvons y lire nous invitent à modifier certains de nos comportements. Enfin, la conférence de presse du gouvernement fédéral de ce jeudi soir nous oblige aussi à prendre des mesures plus radicales.
Madame la première Ministre précise : « Toutes les activités récréatives, qu’elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer. » (…) « Les activités extérieures comme intérieures sont suspendues jusqu’au 3 avril. Nous réévaluerons la situation à ce moment. »
En fonction de ces mesures prises par le gouvernement, nous devrons donc revoir notre mode de fonctionnement et sans doute remettre à plus tard nos activités collectives.
Comme le précisait bien les membres du gouvernement, il s’agit pour chaque citoyen d’adopter un comportement respectueux en n’oubliant pas l’enjeu n°1 : la santé des uns et des autres, et plus particulièrement de nos aînés.
Le Comité nous en dira plus dans les jours qui viennent.