Démission du Comité, les anciens appelés à la rescousse !

Tous les membres du Comité l’avaient bien exprimé lors de notre dernière Assemblée générale, ils sont las de se retrouver tout seuls aux manettes du Club. La crise actuelle du coronavirus et le confinement de nos membres a précipité leur décision. C’est à l’occasion de leur réunion mensuelle qu’ils ont décidé à l’unanimité de démissionner et de faire appel aux anciens pour les remplacer dès ce mercredi et ce jusqu’à ce qu’une nouvelle AG puisse élire un nouveau Comité.

01 avril 2020

En effet, a précisé Roland Lacanne ce mardi soir lors de son interview, nous souhaitions que la transition puisse être assurée par ceux qui connaissent bien le club et qui pourraient, pourquoi pas, poursuivre la gestion pour quelques années. Contactés la semaine dernière, Pierrot Bourguignon, Luc Closse, Ghislain Duchêne, Dick Stenuite, Emile Roch et Etienne Mouton ont accepté de reprendre les rennes du club en mettant chacun ses compétences au service de tous.

Ghislain Duchêne

Dès ce mois d’avril, la présidence sera assumée par Ghislain Duchêne, qui, au sein de ce nouveau Comité, comptabilise le plus grand nombre de kilomètres parcourus avec La Margelle (plus de 64.000 km).
Son ancienneté et sa connaissance du club en font un Président qui aura toute l’autorité pour mener à bien le travail du Comité durant cette période de transition.

Etienne Mouton s’est vu attribué un nouveau poste, celui du soigneur et responsable médical. C’est effectivement lui qui veillera sur nous durant cette période de confinement ainsi que sur nos prochaines sorties. C’est Etienne qui pourra nous fournir la chloroquine dont nous pourrions avoir besoin dans les jours qui viennent. Enfin c’est aussi par son intermédiaire que nous bénéficierons d’un prix de gros sur l’achat des masques obligatoires que nous aurons à porter lors de chacune de nos randonnées futures. Vous recevrez prochainement un bon de commande pour un achat groupé.

Pour organiser les sorties, Emile Roch a accepté de reprendre le travail assumé ces dernière années par Jean-Jacques. Fini, nous dit-il, ces sorties dans tous les coins de la Hesbaye, du Brabant et du Namurois.

Dorénavant nous aurons quatre sorties dominicales avec des itinéraires bien précis. Ceci évitera que certains se perdent en cours de route et surtout que le P’tit soit obligé de courir derrière Léa chaque fois qu’un sens interdit se présente sur notre route. Nous aurons ainsi, poursuit-il, chaque premier dimanche du mois une sortie vers Diest, le dimanche suivant nous irons à Fleurus par le RAVeL, le troisième dimanche du mois ce sera Yvoir le long de la Meuse et le dernier dimanche du mois nous roulerons jusqu’à Zoutleuw. Dès cette semaine je déposerai les itinéraires sur Openrunner, vous pourrez ainsi les télécharger pour les mettre sur votre GPS.

Je veillerai aussi à mener le peloton avec un rythme qui ne dépassera pas les 18 à 20 km/h. Ceci devrait permettre aux anciens de reprendre du service ainsi qu’à Luc et Olivier de suivre le peloton sans avoir besoin de recourir à leur vélo électrique.

 

En ce qui concerne les événements festifs, Luc Closse a accepté de reprendre le flambeau. Dès les premiers jours d’avril il fera des propositions au nouveau Comité. Dès à présent, je peux vous dire, nous a-t-il confié, que je prendrai deux initiatives. Tout d’abord je propose la mise en place d’un souper « huîtres, saumons et gambas» en remplacement du traditionnel souper aux moules. Vous recevrez prochainement un folder pour annoncer cet évènements Nous comptons bien sûr sur chacun de vous pour répandre cette nouvelle dans votre entourage.

La deuxième mesure que je prends dès à présent est qu’à la fin de chaque randonnée le club offre deux verres à chaque membre. Ceci permettra certainement de renforcer la cohésion et la convivialité au sein de notre club.

Pierrot Bourguignon a accepté de reprendre le poste de secrétaire. Interrogé par WhatsApp ce mardi soir il a exprimé sa volonté d’adapter la communication du club à notre époque. Fini, dit-il, de gaspiller du papier avec nos mensuels, fini aussi ce forum obsolète que personne ne consulte ! Dorénavant nous utiliserons les emails, SnapChat et les SMS. Pour cela j’ai souscris ce matin un abonnement au software d’Email and SMS Marketing Mdirector . Dès les premiers jours de ce mois d’avril, le forum sera fermé et vous recevrez dorénavant toutes les informations via ces nouveaux outils. Pour fêter notre nouveau comité, dès la reprise, précise-t-il, j’offrirai à chaque membre un gâteau à la crème dont j’ai le secret.

Enfin pour reprendre les cordons de la bourse, nous pourrons compter sur Dick Stenuite qui, dès sa nomination, a pris contact avec Picsou pour assumer une transition en douceur. Il a déjà précisé que les finances du club permettraient enfin de construire un abri pour nos vélos à côté de notre local. Le bourgmestre, Jean-Jacques Mathy, a donné son accord pour céder une partie du terrain qui jouxte le café d’Anita et Manu.

La société Manutan contactée nous propose un modèle qui pourrait aussi servir aux fumeurs du café. Ces travaux seront entrepris dès cette semaine par l’entreprise générale Closse qui a fait un geste en remettant un devis particulièrement intéressant pour notre club.

Dick a aussi pris la décision d’offrir un nouveau vélo à la fin de chaque saison au champion annuel. Cette décision est déjà contestée par les Cycles Degeest qui ont eu vent de l’affaire et qui craignent que Shultz ouvre un magasin de vélo à Jodoigne et ne vienne concurrencer leur commerce. Le Comité se réunira prochainement et tranchera dans les prochains jours.

C’est donc une toute nouvelle équipe qui dirigera notre club dès ce mercredi. Tous les membres de notre nouveau comité, précise Ghislain, remercient vivement les anciens membres du comité pour tout le travail qu’ils ont accompli ces dernières années. J’adresse, poursuit-il, un tout grand merci à Roland et aux autres membres de l’ancien Comité qui se sont toujours dépensés sans compter. Quant à Roland Lacanne, dit-il, qui n’a jamais ménagé sa peine, il pourra prendre enfin une retraite bien méritée et s’occuper de son jardin, de son potager et reprendre la lecture du roman de Proust, « À la recherche du temps perdu », lecture qu’il avait abandonnée voici quelques années lorsqu’il a repris le secrétariat du club.

Dès que possible, nous vous tiendrons informés des autres décisions qui devraient être prises par le nouveau Comité lors de ses futures réunions virtuelles.