La Margelle invite ses membres à la prudence.

Nous sommes tous au courant de la situation de crise qui nous empêche de nous réunir comme nous le souhaitions. Nous nous devons d’être réactifs et solidaires, de prendre soin des nôtres et des autres. Internet nous permet de prendre connaissance de ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Ce site que vous pouvez consulter est le https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/.

Si vous voulez passer à la FAQ (1), vous verrez celle-ci :

Puis-je exercer une activité sportive individuelle ou me promener ?  Oui, à condition de pratiquer cette activité uniquement entre membres de la famille vivant sous le même toit ou toujours avec le même ami, en respectant d’1,5 mètre entre chaque personne. 

C’est peut-être une des rares perspectives heureuses dans l’ensemble des mesures restrictives. Ces activités sont recommandées et peuvent être réalisées avec un membre de la famille vivant sous le même toit ou avec un/e ami, cela s’appelle le cercle intime.

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

Marc Francaux professeur de physiologie de l’exercice insiste, dans sa carte blanche du Soir,  sur la vigilance à conserver lors de ces activités de plein air.

Le virus se propage par ventilation « quand on fait un effort physique, on augmente la ventilation ». Au repos, le volume respiratoire est d’environ 6 litres. Un effort modéré, c’est 30 à 40 litres. Et on peut dépasser les 100 litres en effort intense. La distance à laquelle on va expulser les particules d’eau va être plus importante. Grâce à la vitesse de déplacement, le cyclisme serait plus recommandé que la course à pied.. »

Prenons conscience que notre attitude, conjuguée à celles des autres, permettra d’éradiquer ce virus et de retrouver nos bonnes vieilles habitudes de rouler ensemble. La patience est la mère de toutes les vertus.
Bonne patience à toutes et tous.

(1) Voir aussi l’arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (Moniteur belge)