Vélos dans les trains, … des réponses

Trains for Cyclists

Suite à l’article « Vélos dans les trains : la Belgique doit soutenir l’Europe » publié il y a une quinzaine de jours et des courriels envoyés au Ministre de la Mobilité ainsi qu’à huit europarlementaires, nous avons eu le plaisir de recevoir une réponse du Ministre François Bellot ainsi que de l’eurodéputé Monsieur Lutgen.
Nous les remercions déjà de nous avoir transmis une réponse.

Le Ministre Bellot se montre compréhensif et conscient du problème tout en attirant notre attention sur le sacré principe de réalité : « Je suis d’avis que la proposition du Parlement européen de prévoir un certain nombre d’espaces vélos dans les trains est intéressante. Il faut néanmoins tenir compte des réalités et donc, du fait que le matériel existant ne permet pas toujours de répondre à cette exigence. Je soutiendrai donc que cette mesure s’applique pour les futures commandes de matériel roulant par la SNCB mais que cela ne soit pas une contrainte pour le matériel existant. Cela devrait permettre, pour l’avenir, de répondre à votre demande. »

Si cette position peut être bien compréhensible, nous pouvons cependant regretter que nous n’ayons pas une politique plus volontariste vis à vis des solutions qui permettent de combiner les transports en commun et le vélo.
De son côté, Monsieur Lutgen pense qu’il faut de nombreuses solutions flexibles et adaptées à de nouvelles formes de mobilité, qui sont complémentaires. (…) C’est pourquoi, poursuit-il,  je soutiendrai la proposition du Parlement européen auprès de mon Collègue M. Bogusław Liberadzki, rapporteur, dans le cadre du trilogue sur la modification du règlement relatif aux droits et obligations des passagers ferroviaires.

Plus de place pour les vélos dans les trains

Il nous reste à espérer que le parlement européen soutienne ce projet avec ardeur pour que nous puissions bénéficier de ce mode de transport non seulement à travers la Belgique mais aussi au delà de nos frontières.

O.M.